Bras dessus, bras dessous : personnes aidantes francophones de l’Alberta outillées et en santé

formation.BD.CFALa Coalition des femmes de l’Alberta (CFA) mène le projet « Bras dessus, bras dessous : personnes aidantes francophones de l’Alberta outillées et en santé » dans le cadre de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Ce projet fait partie du secteur femme/personne aidante coordonnée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

2016-2017 a été une année novatrice pour la Coalition des femmes de l’Alberta. La CFA s’est engagée dans ce projet afin d’offrir un appui et un répit aux personnes aidantes de l’Alberta. La CFA, en partenariat avec une agence de communication, à mise en œuvre une compagne de sensibilisation et de promotion dans le but de mettre de l’avant le rôle vital des personnes aidantes tant sur le plan humain qu’économique. Cette campagne a permis une meilleure compréhension des défis auxquels les personnes aidantes font face. L’annonce du projet, accompagnée de la campagne de sensibilisation, a été communiquée par Radio Canada et dans le journal francophone « Le Franco ». Une bande dessinée a été créée pour faire une publicité attrayante et parlante.

Pour une approche plus efficace, la CFA a mis en place une formation « Du stress au mieux-être ». Cette formation a pour but principal d’enseigner le soutien et la conscience de soi, la gestion du stress dans le quotidien d’une personne aidante vivant en milieu minoritaire francophone, la prise de contrôle et la gestion des émotions. Celle-ci a aussi pour but de mettre en évidence les ressources communautaires disponibles. De plus, cette formation vise à former des formatrices afin qu’elles puissent offrir cette formation dans leur région respective et poursuivre ce partage d’informations et de connaissances pour améliorer la condition de vie des personnes aidantes. Cette initiative a vu le jour en Alberta et s’est ensuite propagée dans plusieurs provinces, tel qu’en Ontario, à Terre-Neuve et Labrador, et au Nouveau-Brunswick.

La formation du « Du stress au mieux-être » vient également d'être offerte en Colombie-Britannique. De ce fait, la Colombie-Britannique est dans le processus de développer un modèle propre à son environnement afin de répondre aux différents besoins des francophones de la province.

Pour plus d’information sur la Coalition des femmes de l’Alberta et ses projets, visiter le http://coalitionfemmes.ab.ca/

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur femme : http://www.ensemble-pds.ca/secteur-femme .

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

(Photo: Images extraites de la bande dessinée - Personnes aidantes informées - Source: CFA)

par Mirfat Abdoulkader et Nathalie Morgan, secteur femme

Imprimer