Association des Francophones d'Âge d'Or de l'Île-du-Prince-Édouard

Titre du projet : Nos Porte-Bonheurs – une richesse à cultiver collectivement

Un porte-bonheur est une personne qui donne quelques heures par semaine volontairement à une personne souffrant de maladie ou à une personne en besoin d'accompagnement. En devenant porte-bonheur, la personne bénévole offre également du répit aux personnes aidantes (PA)et aux familles qui s'occupent régulièrement du bénéficiaire (Source: FAOÎPE).

L’Association des Francophones d'âge d'or de l'Île-du-Prince-Édouard (FAOÎPE) souhaite que ce projet permette :

  1. Une meilleure compréhension de la problématique et des défis des aidants naturels acadiens et francophones.
  2. Une plus grande connaissance et une plus grande utilisation des ressources en français et des services communautaires et gouvernementaux qui sont à la disposition des aidants naturels acadiens et francophones.
  3. Un meilleur accès aux ressources et services en français à la disposition des aidants naturels acadiens et francophones.
  4. Un engagement des partenaires communautaires et gouvernementaux permettant la pérennité du projet.

Cette 2eme phase de l’Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada permet à l’organisme de pouvoir entre autre :

  • Offrir un service de répit aux aidants naturels qui vivent et agissent dans le milieu d’une personne malade, souffrante ou en perte d’autonomie physique ou intellectuelle. Ce service de répit permettra aux personnes d’âge d’or de demeurer plus longtemps à leur domicile en réduisant la pression sur le système de santé tout en gardant les personnes aidantes en meilleure santé émotionnelle.
  • Soulager l’épuisement physique ou psychologique causé par devoir subvenir seul aux besoins d’une personne chère, par le peu de moyens financiers et l’isolement.
  • Créer des occasions aux PA de se ressourcer avec les autres personnes aidantes de sa communauté régionale et provinciale afin de partager ses défis, ses succès .

Pour plus d’information sur le projet Nos Porte-Bonheurs – une richesse à cultiver collectivement, veuillez contacter L’Association des Francophones d'âge d'or de l'Île-du-Prince-Édouard
Personne responsable Jenny Richard
courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (902) 888-1681, poste 203
Site internet : https://assocfaoipe.wixsite.com/faoipe

 

logos 4partenaires ppds