Fédération des aînés fransaskois
Titre du projet : Vieillir chez-soi dans nos Communautés « amie des aînés »
Grâce à ce projet, la Fédération des aînés fransaskois souhaite appuyer l’implantation de communautés « Amie des aînés » et à favoriser le maintien « chez-soi » des aînés fransaskois.
Tout au long du projet, les municipalités fransaskoises qui ne sont pas encore désignées « Communauté amie des aînés » seront appuyées par l’organisme dans leur démarche afin d’obtenir la reconnaissance du gouvernement provincial. Quant aux municipalités urbaines déjà désignées « Communauté amie des aînés », des efforts seront déployés afin de s’assurer que les centres culturels et communautaires francophones sont des endroits accueillants pour le regroupement de services et programmes offerts en français et s'adressant aux aînés.
Ce projet propose différentes activités entre autres :
- Tournée provinciale d’information et de sensibilisation auprès des communautés fransaskoises, sur le concept des « Communautés amies des aînés »
- Tournée d’un spectacle de théâtre participatif, sur des thèmes reliés au vieillissement
- Séries d’ateliers d’animation artistique dans les résidences d’aînés
- Série d’activités physiques et de bien-être
- Documentation du processus d’amélioration et de reconnaissance des services aux aînés dans les communautés visant la reconnaissance provinciale « Communauté – amie des aînés »
- Forum provincial de communautés « amies des aînés »
Grâce à cette 2eme phase de l’Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada l’organisme espère qu’au terme du projet, plus d'aînés choisiront de "vieillir chez-soi" puisqu'ils auront les infrastructures, programmes et services nécessaires pour les épauler. Pour les communautés participantes, la présence continue des aînés assurera que la mémoire collective soit transmise aux plus jeunes par une multiplicité d'activités intergénérationnelles. Dans les communautés urbaines, la mobilisation des personnes aînées autour d’une programmation d’activités en français contribuera à briser leur isolement tout en favorisant une meilleure cohésion sociale.
Pour plus d’information sur le projet : Vieillir chez-soi dans nos Communautés « amie des aînés », veuillez contacter la Fédération des aînés fransaskois
Personne responsable: Éric Lefol
Courriel : eric@vitalité55sk.ca
Téléphone (306) 653-5442
Site internet : https://www.vitalite55sk.ca