Association franco-yukonnaise
Titre du projet : Bien vieillir en français au Yukon
Le vieillissement de la population est une tendance à laquelle le Yukon n’échappe pas. Grâce à ce projet, l’Association franco-yukonnaise (AFY) souhaite rejoindre les personnes aînées afin d'approfondir ses réflexions et agir de manière ponctuelle sur les enjeux reliés au fait de vivre en français au Yukon, en tant qu’aîné.
L’AFY propose un projet qui se décline sur trois volets d’activités.
Le premier volet - Entrepreneuriat aîné - propose une recherche et une analyse des modèles de programmes d’assistance aux nouveaux entrepreneurs afin d’appuyer la mise en place potentielle de petites entreprises qui répondent à divers besoins spécifiques des personnes aînées de la communauté franco-yukonnaise. Les petites entreprises pourraient aussi être démarrées par des personnes aînées. Les résultats de cette recherche et analyse offrent l’information nécessaire pour développer un plan d’action dans un projet ultérieur visant la création d’outils pour les futurs entrepreneurs (entrepreneurs aînés ou pour les aînés) et les aider à développer des compétences en gestion des affaires qui contribueront à leur autonomie financière.
Le deuxième volet - Forum « Bien vieillir en français au Yukon »- L’AFY coordonne des projets spécifiques aux personnes de 50 ans et plus, depuis déjà quatre ans et souhaite organiser un forum de consultation communautaire et de sensibilisation sur le vieillissement en français au Yukon.
Le troisième volet - Bénévoles en action- propose trois activités
- Une collaboration avec Les EssentiElles dans la mise l’organisation de cuisines collectives avec et pour les personnes aînées, au cours desquelles elles peuvent préparer des repas à congeler pour elles-mêmes et pour des aînés vulnérables. Cette initiative inclut la livraison à domicile.
- Le tournage d’une capsule vidéo d’une formation pour proches aidants et personnes aînées, orientées à faciliter les interactions avec les personnes aînées atteintes de troubles complexes de la santé.
- Le recrutement d'un réseau de bénévoles prêts à participer à une initiative d'accompagnement.
Cette 2eme phase de l’Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada permet à l’organisme de continuer d’investir ses efforts à la sensibilisation des jeunes aînés et de la communauté en général, à l’engagement bénévole auprès des personnes aînées afin de maintenir une Francophonie vibrante et engagée au service des plus vulnérables de sa communauté.
Pour plus d’information sur le projet Bien vieillir en français au Yukon , veuillez contacter l’Association franco-yukonnaise (AFY)
Personne responsable: Patricia Brennan
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (867) 668-2663
Site internet : https://www.afy.yk.ca/