Actifs, en santé et partenaires de nos communautés!
Dans le cadre de leur projet «Actifs, en santé et partenaires de nos communautés! », l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) a fait un travail colossal afin d’enrichir le bagage de connaissances et de compétence des aînés francophones de leur province tout en les appuyant à conserver une vie active et une bonne santé mentale et physique.
Lors de la première année du projet, l’AFANB a mis sur pied une campagne de sensibilisation sur les enjeux du vieillissement et dans la foulée, une série de bulletins a été créée. Ces derniers peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://afanb.org/fr/actifs-et-en-sante-partenaires-de-nos-communautes. En parallèle, l’AFANB a organisé de nombreux ateliers et formations pour les 50 ans et plus. Ces présentations se sont multipliées au cours de la seconde année du projet. Elles ont été offertes dans le cadre de rassemblements communautaires, d’activités sportives tels les Jeux de l’Acadie 50+ ou encore des Rendez-vous mieux-être 50+ qui ont rassemblé au printemps dernier près de 442 personnes et qui sont de retour cet automne.
«Actifs, en santé et partenaires de nos communautés! » a eu un impact considérable sur les communautés francophones du Nouveau-Brunswick. Depuis le début du projet, plus de 37 ateliers ont été donnés. Les différentes activités organisées ont permis de rassembler 3 160 aînés, 336 bénévoles et 76 partenaires. Ce projet d’envergure provincial a favorisé le rassemblement de toute une communauté autour du bien-être et du mieux-vivre des aînés francophones en milieu minoritaire.
Pour plus d’information sur l'Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), veuillez consulter le lien suivant : http://www.aafanb.org/
N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur ainé : http://ensemble-pds.ca/secteur-aine
Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles »
(Photo: Participants aux Rendez-vous mieux-être 50+ Source: AFANB)
Par Myriam Romanin, responsable des communications, secteur ainé