Un Plan d’action communautaire pour améliorer les conditions de vie des personnes aidantes

Photo2 FFANE

Dans le cadre du projet « Améliorons la condition de vie de nos personnes aidantes », la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANÉ) a fait un travail phénoménal sur le terrain pour sonder la communauté ainsi que des personnes aidantes de 8 régions de la Nouvelle-Écosse afin de bien définir leurs besoins. Le processus de consultation a permis à la Fédération de brosser un portrait des conditions de vie, du rôle, des responsabilités des personnes aidantes et des services de répit disponibles dans la province. En parallèle, les agentes de la FFANÉ ont réalisé de nombreuses présentations à l’occasion de rencontres publiques afin de solliciter l’adhésion au projet de plusieurs partenaires stratégiques, issus des milieux politiques, économiques, communautaires, de santé, etc. Un Plan d’action communautaire a ainsi été validé par son C.A. au mois de juin dernier et celui-ci a également été présentés au Forum annuel du Réseau santé de la Nouvelle-Écosse.

Depuis que cette étape fort importante a été franchie, la mise en œuvre d’activités concrètes a été démarrées, qu’il s’agisse : de développer des ateliers sur l’empowerment individuel et communautaire, d’adapter l’outil « manuel du soignant » à la réalité des personnes aidantes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, de traduire en anglais son Plan d’action ou encore de formaliser la collaboration avec Caregiver NS, en occupant un siège sur son conseil.

D’ici à la fin de l’initiative, la FFANÉ entend accélérer la mise en œuvre d’activités au profit des personnes aidantes francophones, continuer de mener un plaidoyer pour la défense de leurs droits et procéder à de nombreuses demandes de financement pour assurer la pérennité du projet.

Pour plus d’information sur la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et ses projets, visiter le http://www.ffane.ca/

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur femme : http://www.ensemble-pds.ca/secteur-femme.

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

(Photo: de gauche à droite- Renette Amirault Laing, Coordonnatrice des services bilingues au IWK, Lucile Cormier, Ancienne coordonnatrice des services bilingues au IWK, Micheline Gélinas, Directrice générale de la FFANE, Erika Michaud, Coordonnatrice de projet : " Améliorons la condition de vie des personnes aidantes en NS", Gaston Saulnier, Consultant provincial en services en français de la Régie de la Santé Nouvelle-Écosse. Source: AFFC)

Par Christelle Desforges, secteur femme

Imprimer