Des résultats positifs au terme de cette 2e année de l’Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada

cible fs ppdsAprès 24 mois de travail soutenu, nous sommes heureux de vous annoncer les résultats positifs concernant le montant de finance sociale recueilli par les organismes communautaires participants à l'Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

La finance sociale comprend tout financement qui provient d’autres sources que du gouvernement fédéral et que dans le cadre de cette initiative nationale elle doit être directement liée aux projets et/ou aux objectifs globaux établis par le Programme de partenariats pour le développement social, un programme d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

La compilation des résultats démontre que l’objectif de 2,1 millions de dollars, prescrit par le ministère EDSC a largement été dépassé. En effet, le montant total de finance sociale pour les années 2016 à 2018 est de 3 532 765 $ : dont 3 110 343$ en argent et 422 422$ en nature. Ce sont des résultats exceptionnels qui démontrent le travail acharné des 34 organismes nationaux, provinciaux et territoriaux impliqués dans cette initiative. Nous tenons à les remercier ainsi que le gouvernement du Canada, partenaire pour cette initiative nationale qui permet aux francophones de nos communautés d’avoir accès à de nouveaux services et programmes qui leur permettent d'atteindre leur plein potentiel.

La finance sociale change complètement la façon dont nous travaillons dans nos communautés. Elle permet d’accéder à de nouvelles sources de capitaux, favorise la diversification des ressources financières et la création de nouveaux partenariats qui attirent les capitaux privé et public dans le secteur communautaire. La finance sociale représente un potentiel énorme et, grâce à son effet de levier, elle permet de bonifier les programmes existants en y injectant des fonds supplémentaires pour élargir la portée et l’impact des initiatives poursuivies par nos organismes francophones dans nos communautés.

Rappelons que cette initiative nationale réunit quatre organismes nationaux qui travaillent ensemble pour le développement et le renforcement des capacités des communautés francophones et acadiennes en milieu minoritaire. Ces organismes sont La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Ils sont appuyés par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA).

Cette initiative permet à 29 projets d’être mis en place afin d’apporter un soutien aux jeunes, aux femmes, aux familles ainsi qu’aux aînés dans des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.

Cette initiative est financée en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

Imprimer