Une première rencontre provinciale pour les aînées francophones de Terre-Neuve- et-Labrador

Rencontre ans provinciale 2La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) mène le projet Une communauté par et pour les aînés dans le cadre de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Du 11 au 13 mai 2018 a eu lieu la première rencontre provinciale des aînées de Terre-Neuve et du Labrador. Plaisance, ancienne capitale française de Terre-Neuve et patrimoine culturel souvent méconnu des Franco-Terre-neuviens-et-Labradoriens a été désignée pour accueillir cette première rencontre qui rassembla 20 personnes dont 18 aînés francophones des quatre coins de la province et une délégation de Saint-Pierre et Miquelon.

Au cours de cet événement, plusieurs activités ont été proposées aux participants. Les Jeux brise-glaces, les ateliers collectifs, les sessions de yoga, les soirées musicales et leur participation à la marche-course de 3km du Age Friendly Fair, une foire qui vise à promouvoir un vieillissement en santé pour les aînés et leurs familles, ont rapidement permis de tisser des liens.

Nouer des liens est l’un des objectifs de cette première rencontre. « Les aînés francophones de notre province sont éloignés les uns des autres », mentionne Leslie Quennehen, agente de projets pour la FFTNL. En tant qu’aînés et francophones, ils partagent les mêmes réalités et défis, mais ne peuvent que rarement se rencontrer et travailler ensemble » ajoute-t-elle. Cette rencontre provinciale a non seulement permis de créer des amitiés, mais grâce à un Café du monde (aussi appelé un Café de conversation ou World Café) les échanges et les discussions sur les divers besoins et priorités des aînés franco-Terre-neuviens-et-labradoriens ont été favorisées. Ensemble, ils ont travaillé à établir des priorités d’action et essayé de trouver des pistes de solution.

Cette rencontre provinciale des aînées de Terre-Neuve a été un grand succès. Nous pensons qu’elle a été créatrice d’un terreau fertile d’échanges et de discussions pour les aînés francophones de Terre-Neuve- et-du-Labrador et sommes persuadés qu’elle sera la première d’une longue série de rassemblements.

Pour plus d’information sur Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), veuillez consulter le lien suivant : https://www.francotnl.ca/fr/organismes/fftnl/

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur ainé : http://ensemble-pds.ca/secteur-aine
Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

(Photo: Participants à la rencontre provinciale des aînées de Terre-Neuve et du Labrador. Source: FFTNL)

Par Myriam Romanin, responsable des communications, secteur ainé

Imprimer