Mobiliser les communautés francophones autour du développement de services de qualité à la petite enfance

parent tnl martine

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) participe à l’initiative VOIR LOIN : Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Au sein des communautés francophones en situation minoritaire, l'accès à des services de qualité en petite enfance en français est un besoin pour les parents et leurs enfants. Dans ces services, le rôle des éducatrices et des éducateurs est bien entendu de préparer les enfants pour l’école, mais aussi de transmettre la langue française et la culture francophone. Afin de favoriser la construction de l’identité francophone auprès des jeunes enfants et d’assurer un très haut niveau de qualité au sein des services à la petite enfance, des outils doivent être mis à la disposition des éducatrices et des éducateurs.

C’est pour répondre à cette réalité que la FPFTNL a élaborée un cadre pédagogique commun pour l’ensemble des services à la petite enfance en français dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet est inédit et montre bien l’attachement des partenaires financiers envers le secteur de l’éducation et de la petite enfance.

L’objectif du cadre pédagogique est ambitieux : améliorer et uniformiser la qualité des services à la petite enfance en français, structurer les activités pédagogiques, guider et outiller les professionnels de la petite enfance situés au sein des communautés francophones de la province : Cap-Saint-Georges, la Grand’Terre, Labrador City, l’Anse-au-clair, Happy Valley – Goose Bay et Saint-Jean.

Au cours de la dernière année, l’organisme a organisé des séances de formation dans chacune de ses régions francophones pour mettre à jour les connaissances des éducatrices et des éducateurs. Le personnel responsable des services est dorénavant mieux accompagné et mieux sensibilisé aux enjeux de la petite enfance en situation minoritaire. Ce projet a mobilisé toute une communauté : les professionnels de la petite enfance, le milieu scolaire et les parents qui ont participé aux diverses consultations pour la conception du document. Les jeunes enfants francophones bénéficient désormais d’un milieu d’apprentissage encore plus enrichissant. Ce sont désormais 350 familles directes qui bénéficient d’un meilleur service et d’activités pédagogiques mieux adaptées au contexte minoritaire francophone.

Nous sommes persuadés que ce cadre pédagogique favorisera la rétention du personnel d’une part, et celle des jeunes enfants vers le système scolaire francophone d’autre part.

Pour plus d’information sur la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL), veuillez consulter le lien suivant : http://www.fpftnl.ca/

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur parent : http://ensemble-pds.ca/secteur-parent

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

Par Myriam Romanin, responsable des communications, secteur parent

Imprimer