Vivre comme personne aidante

Photo UCFO nouvelle mars 2018 1L’Union culturelle des Franco-ontariennes (UCFO) mène le projet «Vivre comme une personne aidante» dans le cadre de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Ce projet fait partie du secteur femme/personne aidante coordonnée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

Depuis le début de l’année 2017, UCFO a pris l’initiation de mettre sur pied une formation « Vivre comme personne aidante ». De janvier à mars, l’UCFO établit des négociations pour l’achat de la formation en collaboration avec la Coalition des femmes de l’Alberta (CFA) et s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation. Ainsi, à l’été 2017, pour atteindre une audience plus diversifiée et plus grande, l’UCFO entreprend une relance du programme de sensibilisation de la formation « Vivre comme personne aidante » en créant des affiches, des BD, des pamphlets, etc.

Du 21 au 23 septembre 2017, l’UCFO présente la formation « Vivre comme personne aidante » à Ottawa, avec pour but d’assister les personnes aidantes (PA) francophones de l’Ontario à poursuivre leurs activités quotidiennes tout en étant PA et à composer avec leur rôle et responsabilité afin de s’y adapter de façon positive. D’autre part, cette formation a également pour objectif d’accroitre les connaissances des personnes ressources, des PA actuelles et potentielles et de la communauté sur la promotion de la bonne santé dans un contexte de soutien à donner à une personne dans le besoin les ressources disponibles. Un des plus grands défis que cette formation cherche à relever est l’augmentation de la capacité des communautés et des groupes à reconnaître les besoins de soutien des personnes aidantes.

Restez à l’écoute pour l’annonce de nouveaux groupes de soutiens et de nouvelles formations offertes bientôt par l’UCFO un peu partout en Ontario!

Pour plus d’information sur l’Union culturelle des Franco-ontariennes et ses projets, visiter le http://www.unionculturelle.ca/

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur femme : http://www.ensemble-pds.ca/secteur-femme.

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

(Photo source: UCFO)

Par Nathalie Morgan, secteur femme

 

Imprimer