Le Réseau Femmes Colombie-Britannique (RFCB) - Du stress au mieux-être

RFCB Formation28janvier1Le Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB) mène le projet « Du stress au mieux-être (DSAME) » dans le cadre de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Ce projet fait partie du secteur femme/personne aidante coordonnée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

Le RFCB a commencé l’année 2017, sa première année d’opération, en force. De janvier à mars, elles ont organisé une conférence sur les soins (Le Care) d’un point de vue féministe ainsi qu’un panel de discussion pour les personnes aidantes (PA). Ces deux activités avaient pour but de conscientiser les esprits sur les enjeux auxquels font face les PA et comment les gérer. Pareillement, une conférence similaire a été donnée cette fois-ci par une professeure de l’université de l’Alberta en collaboration avec l’université Simon Fraser.

Afin de toucher un public plus vaste, le RFCB a mis en place une campagne de sensibilisation en lançant une série de 12 infographies et des capsules sur les réseaux sociaux, pour mettre sous la lumière le quotidien des PA en Colombie-Britannique.

Le RFCB a également mis à jour des ateliers et des formations « Formation et prévention du Burnout » de manière hebdomadaire. Ces dernières ont pour objectif d’équilibrer entre le travail d’une PA et sa vie personnelle. Une des leçons essentielles à retenir de ses formations est de ne pas permettre à la vie professionnelle d’avoir de mauvaises répercussions sur la vie personnelle et donc sur la santé de la personne.

Plus récemment, en collaboration avec la Coalition des femmes de l’Alberta (CFA), le RFCB offert une formation « Du stress au mieux-être/ Formation animatrice groupe de soutien aux personnes aidantes », le 27 et 28 janvier 2018. Cette formation vise à réduire le niveau de stress qu’occasionne la prise en charge de personnes aidées qui sont malades, handicapées, en bas âge ou bien en détresse psychologique. Par ailleurs, cette formation a aussi pour but d’outiller les PA francophones à mieux assumer leur rôle et responsabilité, tout en prenant en compte leur santé physique et mentale et de mener une vie équilibrée.

Pour plus d’information sur le Réseau Femmes Colombie-Britannique et ses projets, visiter le http://reseaufemmes.bc.ca/

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur femme : http://www.ensemble-pds.ca/secteur-femme.

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles »      canada

(Photo: Participantes à la formation « Du stress au mieux-être/ Formation animatrice groupe de soutien aux personnes aidantes source: RFCB)

Par Nathalie Morgan, secteur femme

Imprimer