La SAGA du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique porte fruit!

Logo SAGA format web e1499202338482 003Organisme membre de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) a vu un de ses projets, la SAGA, remporter un grand succès en partie grâce à l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes. La Super assemblée générale annuelle (SAGA) a eu lieu du 21 au 24 septembre 2017 à l’école André-Piolat de North Vancouver et rassemblait 35 participant.e.s âgé.e.s entre 14 et 25 ans. La SAGA s’articulait autour des thèmes de la communauté et de l’éducation et a produit 4 résultats concrets.

Premièrement, au cours d’un forum ouvert, une liste des enjeux qui importent aux jeunes de la province a été établie et servira à orienter le Conseil, tout en servant d’inspiration à tout organisme qui souhaite impliquer les jeunes. Les enjeux soulevés se rassemblent sous 5 grands thèmes : culture, communauté et appartenance, l’éducation et l’après secondaire en français, l’inclusion, les loisirs et activités du CJFCB et l’environnement. Ainsi, les jeunes veulent briser leur isolement et avoir des espaces communautaires à leur image, valoriser le français et assurer plus d’opportunités en français en éducation, inclure les communautés LGBTQ+ et autochtones, ainsi qu’éliminer le sexisme, le racisme et toute autre forme de discrimination et intimidation, avoir la possibilité de parler français à l’extérieur de l’école et voir plus d’actions et de sensibilisation pour l’environnement.

Deuxièmement, suite à une présentation sur l’éducation en français en Colombie-Britannique, les participant.e.s ont été consulté.e.s afin d’établir une liste de priorités pour l’éducation en français en Colombie-Britannique. La discussion était co-animée par un jeune et un employé du Ministère de l’Éducation.

Troisièmement, une Charte de l’engagement a été rédigée dans le cadre du projet Connecte, mené par le CJFCB en collaboration avec deux chercheuses des universités Simon Fraser et de la Vallée du Fraser, visant la rétention des jeunes22424505 1847751465239645 9144141986663405876 o dans la communauté.

Finalement, une vidéo a été réalisée en collaboration avec le Collège Éducacentre sur l’expérience des jeunes quant à leur éducation en français en Colombie-Britannique et peut être visionnée ici.

Le succès de l’événement a grandement motivé le CJFCB et l’équipe a déjà hâte à la prochaine édition!

Pour consulter le guide produit dans le cadre de la SAGA, cliquez ici!

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur jeune: http://ensemble-pds.ca/secteur-jeune

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada canada

Imprimer