Un bilan positif après une année bien remplie!

pouceslevsLe travail acharné des 34 organismes et de tous les acteurs gravitant autour de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada a porté ses fruits. Nous observons déjà des retombées positives à la mi-parcours du projet. Les 29 projets de l’initiative Ensemble ont permis de rejoindre plus de 113 915 francophones et francophiles au pays, en offrant un service direct à plus 11 359 citoyennes et citoyens dans plus de 80 communautés francophones en situation minoritaire au pays. Aussi, parmi les quatre secteurs confondus, nous comptons présentement sur la collaboration de 539 partenaires. Un réseau de partenaires fort est essentiel à la pérennité des projets et nous sommes heureux de constater que leur nombre a doublé depuis octobre 2016.

Cette initiative nationale nous oblige à travailler différemment. Pour un travail plus efficacement et pour mieux appuyer les organismes participants à l’initiative nationale, un nouvel espace de collaboration limitant le travail en silo et stimulant le travail intersectoriel a été créé entre les 4 secteurs distincts(les aînés, les femmes, les jeunes et les parents). Ce nouvel espace de collaboration facilite les échanges. Nous constatons aussi un début de dialogue entre les organismes de différents secteurs d’une même province en vue d’unir leurs forces.

Ensemble, nous travaillons à bâtir des collectivités francophones où il bon vivre.

Pour plus d’information sur l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, abonnez-vous à notre infolettre.

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

par Myriam Romanin

Imprimer