Un projet de pédiatrie sociale au Nouveau-Brunswick; une approche inclusive favorisant le dynamisme communautaire

AFPNB famille 2 ppdsL’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB) participe à l’initiative VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

L’AFPNB pourra voir se réaliser dans les prochains mois un rêve qu’elle caresse depuis plusieurs années, l’ouverture d’un centre de pédiatrie sociale en communauté. Sous le modèle développé par le Dr Julien, un premier centre de pédiatrie social ouvrira ses portes à Moncton avec un volet immigration en septembre 2018 et sera suivi l’année suivante par l’ouverture d’un second centre en zone rurale.

La pédiatrie sociale en communauté est un modèle intersectoriel qui intègre à la fois, les compétences de la médecine, celles du droit et celles du travail social. Ce modèle de médecine sociale polarise ses services sur les besoins de l’enfant, ses forces, sa famille et sa communauté. Ce modèle peut assurément s’arrimer à l’offre active du Nouveau-Brunswick et venir répondre aux besoins de la population francophone de la province dont le manque de ressources en français, de services de professionnels et l’éloignement de ses derniers nuisent au dynamisme de la communauté francophone.

L’AFPNB favorise une approche communautaire et inclusive. En effet, pour un projet fort et viable une mobilisation communautaire est nécessaire. L’organisme a présentement comme partenaire, le Centre d’accueil francophone en immigration du grand Moncton (CAFI) et Pro Bono Students Canada (PBSC), d’autres partenaires se joindront sous peu à ce projet rassembleur.

La pédiatrie sociale en communauté est un projet innovateur dans la province. Il peut aussi de toute évidence répondre aux besoins variés et grandissants des communautés francophones en milieux minoritaires. Les centres de pédiatrie sociale qui seront mis sur pied par l’AFPNB serviront de modèle aux différentes communautés francophones à travers le pays.

Pour plus d’information sur l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB) veuillez communiquer avec 1 888 369-9955.

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur parent: http://ensemble-pds.ca/secteur-parent

Cette initiative est financée en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles» ainsi que Patrimoine canadien.

canada

(Photo: APFNB)

par Myriam Romanin, responsable des communications, secteur parent

 

Imprimer