Vie active des aînés francophones des Territoires-du-Nord-Ouest

Les aînés de Fort Smith participent depuis l’automne 2016 à l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada coordonnée par la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada.

FortSmith2Les différentes activités organisées dans le cadre de cette initiative nationale connaissent un grand succès dans la très petite communauté francophone de Fort Smith. Tout d’abord, les 12 aînés de la résidence Northern Lights Special Care Home reçoivent la visite de 15 jeunes de l’école Joseph Burr Tyrrell. Ce partenariat entre l’école d’immersion et la résidence pour personnes aînées favorise l’action bénévole chez les plus jeunes de la communauté et contribue aussi à briser l’isolement social chez les aînés. Ces rencontres ont eu un impact très positif tant sur les aînés que sur les jeunes et de l’entente initiale d’une visite par mois, c’est maintenant près d’une visite par semaine qui est organisée.

D’autres activités sont proposées dans le cadre de cette initiative nationale. Les ateliers de cuisine collective et les sorties de randonnées pédestres qui font la promotion des saines habitudes alimentaires et d’un style de vie actif sont tout aussi populaires et ont réuni près de 39 personnes aînées dans une période de trois mois.

Ce projet vise à permettre aux aînés francophones de Fort Smith de se donner les outils nécessaires pour demeurer actifs et impliqués dans leur communauté. Il encourage les liens intergénérationnels et favorise l’inclusion sociale pour que toute une collectivité travaille ensemble à son développement et son dynamisme.

Ce projet est mené par la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) en partenariat avec la Fédération franco-ténoise et les aînés francophones de Fort Smith.

FortSmith 1

Pour plus d’information sur le projet Vie active des aînés francophones des Territoires-du-Nord-Ouest, veuillez consulter le lien suivant : http://ensemble-pds.ca/secteur-aine/aines-francophones-de-fort-smith
N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’information sur le secteur aîné : http://ensemble-pds.ca/secteur-aine

 

 

Cette initiative est financée en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles»canada

par Myriam Romanin, responsable des communications, secteur aîné

Imprimer