Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada : Une initiative qui contribue directement au bien-être des francophones et acadiens du pays

M Res Logo TexteL’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada contribue directement au bien-être des francophones et acadiens du pays en favorisant quatre secteurs spécifiques de nos communautés francophones vivant en milieu minoritaire : les jeunes, les personnes aînées et retraitées, les femmes et les personnes aidantes et les parents.

En avril 2016, suite à l’annonce du ministre de l’Emploi et Développement Social Canada (EDSC), Jean-Yves Duclos, d’investir 3.4 millions de dollars, quatre organismes se sont réunis et collaborent ensemble dans le cadre de cette initiative nationale. Ces organismes sont la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada finance pour la durée de 26 mois, plus de 34 organismes nationaux, provinciaux et territoriaux permettant ainsi à la mise en œuvre de 29 projets favorisant l’innovation sociale et le développement et le renforcement des capacités des communautés francophones et acadiennes en milieu minoritaire.

Au terme du projet, un montant d’au moins 2 049 620$ en finance sociale doit avoir été recueilli par l’ensemble des organismes financés et plus de 20 000 personnes dans les communautésshutterstock 416135134 ensemble doivent avoir été rejoint par cette initiative. Aussi, nous espérons que ce projet favorise le milieu associatif et encourage une plus grande synergie communautaire pour répondre de façon concrète aux enjeux liés à l’innovation et au développement social.

Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada n’a pas encore atteint tous ses objectifs, toutefois le bilan de cette première année est positif et plusieurs signes nous indiquent que les résultats seront atteints et que surtout, ensemble nous bâtissons des collectivités francophones prospères, où il fait bon vivre.

Nous vous invitons à suivre les développements de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada sur son site internet à l’adresse suivante : http://ensemble-pds.ca/ et vous abonner à notre infolettre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Céline Romanin, coordonnatrice nationale au (613) 564-0212 poste 4 (sans frais 1-866-996-5001 poste 4) ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette initiative est financée en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles»canada

 

LES 4 LOGOS

 

 

Imprimer